Culture d'entreprise, une clef à la portée du manager

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie de la Restauration Collective (MIRC)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
MALACRIDA Alicia
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
ROUILLON Maud

Travaux


Résumé

La culture d´entreprise est un concept qui est entré dans le langage courant. Pour autant, il recouvre des notions de natures différentes, voire antinomiques : un champ sociologique et une dimension managériale. Elle fait appel à des valeurs qu´une entreprise donnée veut incarner, en ce qu´elle veut être et croit être. Mais ces valeurs imprègnent-elles de façon uniforme l´ensemble de l´organigramme ? Suivent-elles le même parcours ? Sont-elles ressenties de façon identique à tous les niveaux de l´organisation – notamment lors d´une reprise de personnels ? Dans le même temps, qu´en est-il du rôle du manager ? À quel niveau se positionne-t-il ? Quels outils et leviers peut-il utiliser pour faciliter l´intégration de ces valeurs ? C´est tout l´enjeu dévolu aux responsables pour asseoir une culture d´entreprise.

Document

Pin It on Pinterest