Entre art, cuisine et digital : l'esthétique dans la haute cuisine française

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
ZANCANARO Frédéric
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
MILL Éva

Travaux


Résumé

L’homme ayant toujours fait part de réticences envers des aliments qu’il n’avait pas l’habitude de voir, ni de manger, il a donc naturellement tendance à juger un aliment d’abord sur son aspect visuel que par son goût. Dans une société dominée par la toute-puissance de la vue, jamais les chefs n’avaient autant été habités par un tel souci d’esthétique. L’esthétique étant devenue un leitmotiv, le soin apporté au dressage est aujourd’hui poussé à son paroxysme, transformant alors, l’assiette en spectacle. Face à une cuisine toujours plus photogénique, le rôle de l’image s’impose ainsi de lui-même. Ce nouvel « art visuel » engendre d’ailleurs une étonnante forme de rituel idolâtre : à l’heure du smartphone, on ne compte plus les dîneurs qui immortalisent d’un cliché le plat qu’ils s’apprêtent à consommer, ni les chefs s’emparant des nouveaux moyens de communication.

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