Image et Perception des territoires : au coeur des stratégies de marketing territorial. Cas appliqué au département du Lot

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
BORIES Denis
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
GOURBIN Clémentine

Travaux


Résumé

Chaque territoire a besoin de main-d´oeuvre, d´entreprises, de résidents afin de répondre à des problématiques de plus en plus fortes, notamment les territoires ruraux. C´est ici tout l´enjeu de l´attractivité économique. C´est en ce sens que les professionnels du marketing territorial doivent agir à l´heure où la concurrence des territoires est plus que jamais de mise. Les différents échelons territoriaux doivent trouver des moyens afin de se différencier auprès des populations en jouant notamment sur l´image des territoires. L´imaginaire, les perceptions, la notoriété des territoires jouent un rôle prédominant chez les individus ou entreprises souhaitant changer de lieu de résidence et d´activité. Ainsi, comment s´appuyer sur l´identité, l´image et la notoriété du territoire pour développer des stratégies de marketing territorial attractive et performante ? Comment pouvons-nous mesurer l´image de nos territoires dans le but de mettre en place une politique d´attractivité réussie ?

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