La communication touristique institutionnelle grâce aux médias

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
RAYSSAC Sébastien
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
DUPUY Carole

Travaux


Résumé

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d´Azur est le commanditaire du stage-mission de six mois sur lequel se base ce mémoire de recherche. L´objectif sera de déterminer comment une structure touristique institutionnelle est en mesure de promouvoir au mieux son territoire en s´adressant aux médias, notamment dans un contexte où les nouvelles technologies et supports de communication innovants se forgent une place croissante dans la société. La communication est devenue une composante indispensable de l´industrie touristique moderne. Devant la multitude d´offres présentes sur le marché, elle est le moyen de se différencier et de rayonner vers de nouvelles cibles. La communication est cependant un domaine en constante évolution, qui mène ou s´appuie sur des tendances. Il est donc indispensable pour les professionnels de se renouveler et de s´assurer que la qualité d´un message sera en cohérence avec la visibilité que l´on accorde à celui-ci. Ce mémoire se décompose en trois parties. La première définira les notions et concepts clés que sont le tourisme institutionnel, la communication et les médias, nous permettant d´aboutir à une problématique. La deuxième partie présentera le terrain d´étude, la structure de stage et les missions nous ayant été confiées en tenant compte du contexte et des enjeux. La dernière partie détaillera la méthodologie adoptée et interprétera les résultats obtenus afin de pouvoir proposer des actions concrètes et des préconisations.

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