La fidélisation des employé(e)s d'étages

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
CINOTTI Yves
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
SAGARDOY Christelle

Travaux


Résumé

La fidélisation du personnel en hôtellerie reste moindre face à la fidélisation de la clientèle. Avec un turnover le plus important des secteurs en France, l´hôtellerie fait figure de mauvais élève. Après de nombreux constats le personnel des étages détient le monopole du turnover le plus élevé. Celui-ci constitue le pilier d´un hôtel face à la production du coeur de l´établissement, la chambre. Ainsi, au travers de ce mémoire nous avons voulu comprendre comment rentre en jeu la fidélisation du personnel pour les étages. Nous étudierons l´enjeu économique et social pour les hôteliers. La motivation, la pénibilité et la perception du métier sont autant de termes qui engendrent la difficulté de la réalisation de ce métier appelé même le « sale boulot ». Ce mémoire traitera de solutions exploitées au cours d´une revue de littérature et d´entretiens de professionnels.

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