La place de l´observation touristique dans la stratégie d´un office de tourisme - L´exemple de l´office de tourisme de Paray-le-Monial

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
GODARD Philippe
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
KUSEK Marie

Travaux


Résumé

Observer pour mieux agir. L´observation touristique est une approche essentielle pour obtenir une meilleure connaissance de l´activité touristique sur son territoire, aussi bien au niveau de l´offre qu´au niveau des touristes. Face à l´affirmation du rôle des offices de tourisme et aux enjeux numériques, de nouveaux champs d´exploration sont possibles. En effet, l´explosion quantitative de la donnée numérique, appelée aussi big data, offre l´accès à de nouvelles données. Toutefois, l´utilisation de ces données reste timide de par sa complexité. Elle nécessite une sensibilisation de l´ensemble des acteurs du territoire. Ce travail de recherche vise à déterminer et identifier le rôle d´aide à la décision que peut avoir l´observation touristique dans la mise en place des stratégies d´un office de tourisme. Avec l´exemple de la ville de Paray-le-Monial, ce mémoire tend à montrer les conditions de réussite d´un tel projet, par le biais d´un office de tourisme, jouant le rôle d´acteur central.

Document

Pin It on Pinterest