La responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée au tourisme d'affaires

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
BENSALEM Stéphanie
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
CHESNOT Valentine

Travaux


Résumé

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés contemporainement, la RSE apparaît comme une réponse pertinente de la part des organisations. Le tourisme d’affaires étant une filière polluante, ses acteurs sont de plus en plus sollicités à mettre en place une démarche RSE au sein de leurs activités. Dans ce contexte, nous avons cependant observé un manque de synergie entre les parties prenantes lors de l’organisation d’un événement d’affaires intégrant des critères RSE. Pour pallier cela et créer de la cohésion, nous pensons qu’il est primordial de se pencher sur les points suivants : la sensibilisation puis la formation des parties prenantes, l’utilisation des outils de communication et de collaboration ainsi que l’intégration d’une ressource experte en RSE au sein des comités de pilotage. Ces pistes de réflexion ont été discutées et affinées lors d’entretiens semi-directifs avec quatre professionnels du secteur.

Document

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Préambule

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