Document
La saisonnalité en hôtellerie-restauration
Rattachements
Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
CINOTTI Yves
Année de réalisation
Auteur
Auteur du document
ANGER SOUILLAT Évane
Travaux
Résumé
De nombreux établissements du secteur hôtelier sont marqués par la saisonnalité. Indépendamment de leur volonté, ceux-ci doivent faire face aux flux touristiques qui orchestrent leur travail. Pour répondre à ces hausses d´activité périodiques le recours au personnel saisonnier est indispensable. Ces travailleurs, présents le temps de quelques mois dans l´entreprise, seront les représentants des établissements pour lesquels ils travailleront, transmettant alors l´image de ceux-ci aux clients. La qualité de service, enjeu majeur du métier, fonctionne de pair avec la satisfaction de la clientèle. Il est de mise de réussir à maintenir les niveaux de cette qualité de service, avec des équipes en perpétuel renouvellement.