Rattachements
Auteur
Travaux
Dans le monde des affaires, où chaque destination essaye de se démarquer de ses concurrentes par l´accueil de grands événements à forte notoriété, la qualité des infrastructures et des intervenants ne suffit plus ; le voyageur se base sur des critères supplémentaires pour effectuer son choix final et, la possibilité d´allier travail et loisirs au même endroit devient un élément de plus en plus déterminant dans les déplacements professionnels. La destination d´accueil doit cependant être à la hauteur des attentes du secteur et répondre aux exigences des générations futures. Toulouse s´apprête à vivre un tournant majeur avec le lancement du MEETT, son nouveau parc des expositions. Cette tendance « bleisure » se présente comme une opportunité qui pourrait fortement dynamiser le territoire grâce aux retombées économiques supplémentaires ; or Toulouse, est-elle réellement prête ? Ce mémoire part de constats sur les pratiques du secteur, identifie les atouts et faiblesses de la destination à travers l´analyse des composantes du marketing territorial ; il a pour objectif de s´interroger sur la nécessité d´une stratégie bleisure et comment l´envisager ? Il rendra compte également de la complexité de ce phénomène, résultat des politiques locales et de l´implication des différents acteurs économiques; le bleisure n´est donc que l´aboutissement d´un travail concerté et structuré sur du long terme. Anticiper l´avenir en adoptant cette nouvelle forme de tourisme peut être la clé d´une dynamique territoriale à la hauteur des ambitions de la Métropole.