Le chocolat : étude sur le passage d'un produit "ordinaire" à un produit "grand cru"

Rattachements


Type de travail universitaire
Projet tuteuré
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Licence professionnelle
Direction des travaux
ZANCANARO Frédéric
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
BEAUMONT et al.

Travaux


Résumé

Le chocolat fait partie intégrante de notre alimentation depuis des millénaires, et au fil du temps son usage s´est transformé en une sorte d´expertise, permettant à l´Homme de l´exploiter sous toutes ses formes, pour ainsi le mettre en avant ; il est alors devenu un produit incontournable. De nombreux ouvrages et recettes ont été publiés sur ce sujet, devenant ainsi un objet de fort intérêt et convoitise. Des salons et des prix sont dédiés en honneur du chocolat, mais aussi de ceux qui le travaillent ou le produisent. Dans le but de le mettre encore plus en valeur, la notion de « grand cru » lui est attribuée par certains professionnels le produisant, lui apportant une notion de qualité encore plus forte dans l´esprit des consommateurs, comme lorsque l´appellation est attribuée au vin. Ce sujet a finalement permis de mettre en lumière plusieurs éléments d´étude qui ont pu enrichir nos propos. Il semble que le chocolat restera pour toujours omniprésent dans nos modes de consommation, apprécié de presque chacun des individus, synonyme de « plaisir » et « douceur », mais aussi parfois de « luxe ». Il présente également de nombreuses évolutions depuis plusieurs décennies, plus particulièrement dans les pays producteurs chez qui les enjeux sont multiples et importants, voire primordiaux. Nous avons donc mené une étude permettant d´approfondir le sujet du chocolat grand cru, de parfaire les connaissances de chacun sur ce produit considérer comme luxueux, aux multiples facettes, pour le comprendre et en dépeindre les nombreuses complexités.

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