Le manager de proximité : acteur clé du bien-être et de l´engagement des collaborateurs

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
CLAVERIE Bruno
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
PIERRE Eddy

Travaux


Résumé

Le management des Hommes n´a jamais connu autant d´enjeux qu´aujourd´hui. Le marché du travail se voit faire face à de nouveaux maux, de nouvelles problématiques et il devient de plus en plus difficile de développer l´engagement des collaborateurs. Aussi, leur bien-être au sein de l´entreprise devient essentiel, d´autant plus qu´il conditionne grandement la performance de l´organisation. Face à cette réalité, les métiers de l´hôtellerie et de la restauration ne sont alors pas épargnés. Alors, à l´heure où la fonction ressources humaines tend à s´éloigner du terrain et de ses collaborateurs, ne serait-il pas nécessaire d´envisager d´agir sur les fondements mêmes des pratiques managériales de terrain instituées ? Dans ce mémoire, nous aurons à coeur de comprendre comment et en quoi le manager de proximité peut-il être la clé d´une dynamique alliant performance, bien-être et engagement des collaborateurs en hôtellerie-restauration.

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