Rattachements
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Le tourisme est un secteur transversal pouvant être facteur de développement des territoires touristiques à condition qu’il soit abordé dans une approche systémique. Les collectivités territoriales sont des organismes importants du développement durable des territoires touristiques. Mais le fonctionnement en silos de leurs services et leurs coopérations insuffisantes avec l’ensemble des acteurs touristiques du territoire ne permettent pas de se projeter dans un tourisme facteur de développement. Le big data est un phénomène qui apporte de nombreuses solutions à ses utilisateurs mais son exploitation nécessite, à l’image du tourisme, une approche transversale pour être efficiente. Toutefois, le big data est-il véritablement utilisé par les collectivités territoriales ? Peut-il réellement leur être utile? Comment est-il exploité, de manière (transversale ou) cloisonné, pour innover (ou pour conforter des politiques publiques) ? Les acteurs institutionnels mutualisent-t-ils leurs actions dans le but de favoriser le développement touristique durable de leur territoire ? Les collectivités territoriales sont-elles préparées, en termes de moyens techniques et humains, aux enjeux d´un tel le défi ? Comment se comportent les collectivités territoriales et leurs satellites face aux enjeux imposés par le big data, un défi qui risque de bouleverser leur fonctionnement ?