Perception de la qualité chez les consommateurs du vin

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
CORNOT Danièle
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
DRILLAUD Aurélien

Travaux


Résumé

Ce mémoire est né d´une question : Qu´est-ce qu´un bon vin ? Le but de ce mémoire serait d´identifier les représentations sociales et la perception de ce qu´est la qualité du vin chez les consommateurs ; En se concentrant sur les critères privilégiés par les consommateurs et comment se construisent ces préférences. A travers ce travail, nous retracerons l´histoire des AOC et la construction de celle-ci grâce à la législation. Nous travaillerons sur les thèmes de la qualité comme construction sociale, les différentes typologies des consommateurs de vins ainsi que les mutations dans la consommation et la filière viticole. Ce travail sera appuyé par des entretiens exploratoires réalisés auprès « d´informateurs », c´est à dire des amateurs de vins travaillant dans le secteur du vin en zone urbaine. Ainsi, nous analyserons et exposerons notre problématique ainsi que les 2hypothèses qui en découlent, et présenterons tous les éléments nécessaires concernant notre méthodologie pour nos travaux de l´année prochaine.

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