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La permaculture, en tant que méthode multidimensionnelle, est multiple et contextualisable. En étant appropriée par des acteurs locaux, souvent à la marge, elle permet d’aller puiser dans les ressources patrimoniales et de les sublimer, mais elle les autorise aussi à se faire porteurs d’idéaux et de promesses pour l’avenir. Revêtant un caractère profondément moral, éthique et esthétique, elle favorise un positionnement économique « sain » et « vertueux » et favorise le « réenchantement du monde » par le façonnage d’un « être au monde » (T. Ingold, 2013). En ce sens, elle peut être un levier de développement rural, générant richesse et équité. Dans un pays comme le Maroc où une dynamique de modernisation agricole sécurisante est en marche, la permaculture apparaît comme une pratique à contre-courant, innovante et « souverainisante », à condition qu’elle soit accompagnée et soutenue par les pouvoirs publics. À l’heure où la spécialisation prévaut, elle apparaît comme vectrice de diversification et de résilience.