Tourisme, innovation sociale et structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
BARTHE Laurent
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
SOARES GARCIA Jennifer

Travaux


Résumé

Les structures d´accompagnement à l´entrepreneuriat ont longtemps été assimilées à uniquement des incubateurs et des pépinières d´entreprises pour des entreprises start-up avec à la tête des entrepreneurs chevronnés et experts en digital. Si cette réflexion est également la vôtre, ce travail de recherche va vous surprendre. Accélérateurs, tiers lieux, espaces de coworking, couveuses sont également des structures clés à l´entrepreneur accompagné qu´il soit débutant ou expérimenté, du secteur touristique ou d´un autre. Ce mémoire de deuxième année ajoutera à cette réflexion autour de l´entrepreneur et son territoire, l´axe de l´innovation sociale et de l´innovation territoriale soutenue et parfois même initiée par les politiques publiques. Nous retrouvons à destination des entrepreneurs du tourisme, le réseau national d´incubateurs et d´accélérateurs présents sur tout le territoire métropolitain, France Tourisme Lab. Du côté de l´innovation sociale, nous pouvons citer la référente en la matière, le réseau national d´incubateurs et d´accélérateurs auprès de projets d´entreprises à fort impact, La Ruche. Tant d´exemples qui illustrent que chaque structure cible un public et que chaque public peut travailler et se développer avec la structure qui lui ressemble et ayant des enjeux communs. L´objectif de cette étude est donc d´évaluer comment les structures d´accompagnement à l´entrepreneuriat peuvent-elles devenir des enjeux stratégiques pour le développement des territoires et de leur impact positif ? Quels sont les impacts de l´accompagnement porté par un organisme sur l´entrepreneur et la pérennité de son projet ? Quel est le rôle de France Tourisme Lab dans l´innovation touristique française ? Pour répondre à ces questions, trois hypothèses ont été proposées et la méthode qualitative a été initiée.

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