Vers la compréhension des perceptions des produits analogues à la viande

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
LEPILLER Olivier
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
HUILLE Margaux

Travaux


Résumé

Que ce soit pour des questions de santé, des préoccupations à propos de l´environnement ou encore pour le bien-être des animaux d´élevage, certains mangeurs ont décidé de réduire considérablement la part des produits carnés de leur alimentation. Quelles que soient les rationalités mises en avant pour expliquer ce changement, cette végétarisation de l´alimentation entraîne des modifications des habitudes de consommation. Dans ce cadre les produits analogues à la viande se positionnent comme de nouveaux aliments à consommer dans les mêmes contextes que de la viande, permettant une conservation de la structure des repas tout en répondant à ces nouvelles injonctions morales et sanitaires. En prenant la socio-anthropologie de l´alimentation comme champ disciplinaire, cette recherche étudie les caractéristiques des modèles alimentaires des consommateurs de produits analogues à la viande, aux raisons et aux modalités d´appropriation de ces aliments.

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