Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Proposer une offre d'emploi ou de stage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



RechercheMembresAnne-Claire Yemsi-Paillisse Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

 Anne-Claire YEMSI-PAILLISSÉ 

Professeure agrégée

anneclaire.paillisse@gmail.com

 

 

 

Formations et titres universitaires

2011 - Professeur agrégé (PRAG) à l’ISTHIA (Depuis 2011 - Professeur agrégé (PRAG) à l’ISTHIA (Université Toulouse-Jean Jaurès

2011 - Doctorat en espagnol, obtenu à Toulouse (Université Toulouse-Jean Jaurès), sur le sujet :« Le personnage maternel dans le théâtre espagnol contemporain (1980-2008) » 

2007-2008 Master 2 Recherche – Mention Études Romanes – Université Toulouse 2 - Le Mirail. Sujet : « Etude de cas. Le personnage maternel dans le théâtre espagnol contemporain (Pared d’Itziar Pascual, Comol si fuera esta noche de Gracia Morales et La casa de Bernarda Alba de F. García Lorca). 

2006-2007 Admission à l’Agrégation externe d’espagnol. 

2005-2006 Maîtrise d’espagnol en ERASMUS à Valladolid (Espagne). Sujet : « Espejos y juegos de espejo en Miguel Will de José Carlos Somoza » (« Miroirs et jeux de miroirs dans Miguel Will de José Carlos Somoza »).

2004-2005 Licence LCE (Lettres, Langues et Civilisation) Espagnol à Université Toulouse 2 - Le Mirail. 

2002-2004 Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Hypokhâgne et Khâgne), section Littéraire, option Espagnol, Lycée Alphonse Daudet de Nîmes. 

Responsabilités administratives

Depuis 2014  - Responsabilité pédagogique du Master Alimentation, parcours Management et Ingénierie de la restauration collective

2011-2012  -  Responsable pédagogique du Master 1 Tourisme et Hôtellerie, parcours « Tourisme et développement » à l’ISTHIA

2009-2011 -   Représentante élue des doctorants au conseil de l’École Doctorale ALLPH@.

Activités pédagogiques

  • Enseignements 

Cours de langue espagnole professionnelle et appliquée en Licence 3, en M1 et en M2 spécialités Tourisme et Alimentation. 

Cours panoramique d’histoire de l’art espagnol en Licence Professionnelle Guide conférencier (peinture, sculpture, architecture, de l’Art Antique à l’Art Moderne)

Cours de traduction littéraire et de langue espagnole de communication pour des étudiants de Licence de la filière espagnol LCE, LEA et pour spécialistes d’autres disciplines.

  • Séminaires

Animation et conception d’un séminaire « La pratique théâtrale au service du métier de guide conférencier ». Atelier d’improvisations, lectures de textes dramatiques, exercices sur la gestuelle, la respiration, le regard) visant à l’amélioration de la prise de parole en situation professionnelle.  

Animation et conception d’un séminaire « Panorama des Arts Culinaires ». Cours interactif de sensibilisation à la lecture et la compréhension des œuvres d’art culinaire (nature morte, eat art, haute gastronomie)

Thèmes de recherche

  • Depuis 2012 : Dispositifs artistiques et culinaires

En tant que membre PRAG du laboratoire LL@-Creatis (Lettres, Langues, Arts) et membre associée au laboratoire CERTOP (Sociologie de l’Alimentation), recherche au croisement de deux thématiques : Arts de la scène et Gastronomie, avec un intérêt plus particulier pour le transfert d’outils et de concepts littéraires/artistiques à d’autres champs  de la création, dans l’aire culturelle hispanique (notamment les arts culinaires d’avant-garde), à travers l’étude des dispositifs de représentation dans la haute gastronomie, ou l’analyse de la scénographie du repas, ou l’application de la notion d’intermédialité appliquée au champ de la gastronomie espagnole contemporaine.

  • Avant 2012 : Personnage maternel et famille au théâtre

 En tant que doctorante du laboratoire LL@-Creatis, activités de recherche centrées sur les dramaturgies espagnoles contemporaines, sur la conception d’outils informatiques d’aide à la création théâtrale (théâtre et informatique), et dans le cadre de la thèse de Doctorat, focus sur la théorie du personnage dramatique contemporain et sur la représentation dramatique de la maternité et de la famille en Espagne.

Publications 

  • Chapitres d’ouvrage 

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., 2015, «Los alimentos – dispositivos en Pared de Itziar Pascual y Autorretrato doble de Pilar Campos», Monique Martinez, Euriell Gobbé-Mévellec (dir.), Dispositivo y artes: una nueva herramienta crítica para analizar las producciones contemporáneas (ebook).

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., 2015, « De l’absence de communication à l’espérance de la transmission : les personnages désirérrants de Gracia Morales ». Article de vulgarisation scientifique : introduction à l’ouvrage d’une pièce de théâtre contemporain en bilingue, in Morales, Gracia, Entre puertas y paredes : arquitectura de una vecindad, Histoires de portes et de murs : architecture d'un voisinage ; Un horizonte amarillo en los ojos, Un horizon doré au fond des yeux, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010, Collection «Nouvelles scènes», p. 9-26.

  • Articles dans des revues à comité de lecture :

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., 2015, « Don et dispositif de scène dans le théâtre espagnol récent : Le sacrifice du personnage dans Ay, Carmela de J. Sanchis Sinisterra », Jacinto Lageira, Agnès Lontrade (dir.), Figures de l'art n° 28, Esthétique du don – De Marcel Mauss aux arts contemporains, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour. 

PAILLISSÉ, A-C., 2010, « Le personnage de la mère dans le théâtre espagnol contemporain : premières pistes vers un réseau d’interpersonnages », in Monique Martinez, La notation informatique du personnage théâtral, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2010, p. 141-160.

  • Traduction 

« Introducción a la escena como dispositivo : Paolo y Francesca », Stéphane Lojkine, in Dispositivo y artes: una nueva herramienta crítica para analizar las producciones contemporáneas (ebook), Monique Martinez, Euriell Gobbé-Mévellec, 2015.

Communications, conférences et congrès

Communications avec actes :

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., « Cuisine et manières de table en Espagne : les tapas en terrasse, un dispositif à l’épreuve du temps », Actes du Colloque International et Interdisciplinaire, « L’alimentation et le temps qu’il fait », à Paris, 2-4 avril 2014, in Karin Beker, Vincent Moriniaux, Martine Tabeaud (dir.), L’Alimentation et le temps qu’il fait, Hermann, 2015.

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., “La chambre du fils, microcosme dramatique. La culture matérielle dans la pièce de théâtre contemporaine La Chambre de l’enfant, de Josep Maria Benet i Jornet » , Actes du colloque international sur « La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie », à Rouen, 7–10 avril 2013, in Annie Renonciat (dir.), La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie, Musée national de l’Éducation-CNDP/CANOPÉ, 2014.

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., Actes du colloque international sur « La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie », à Rouen, 7–10 avril 2013.

PAILLISSÉ, A-C., « Des mères monstrueuses aux mères hybrides dans le théâtre espagnol contemporain (Luis Riaza, Médée est un bon garçon, Ernesto Caballero, Je t’aime, poupée) », Actes du Colloque International (Université de Roehampton, Londres), 10 septembre 2010, in Lucile Desblache (dir.), Hybrides et monstres, transgressions et promesses des cultures contemporaines, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2012.

PAILLISSÉ, A-C., “El humor en las dramaturgias de principios del siglo XXI” : “El tratamiento humorístico del personaje materno en Móvil de Sergi Belbel y en Aurora de Gollada de Beth Escudé”, Actes du Séminaire international (Madrid, UNED), 27 juin 2009, in José Romera Castillo (dir.), El humor en las dramaturgias de principios del siglo XXI, Actas del XIX Seminario Internacional del Centro de Investigación de Semiótica literaria, Teatral y nuevas tecnologías, Madrid, Visor Libros, 2010, p. 399-413.  

Autres Communications

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., « French dispositives theory applied to Haute Cuisine performances: Case study of El Somni experimental project », Communication en anglais, en collaboration avec Yanet Acosta à l’Université Taylor’s de Kuala Lumpur (Malaisie), mai 2014.

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., « Art, frontière, dispositif : Représentations plastiques du transfrontalier », communication présentée en espagnol, en collaboration avec Amaia Gracia, artiste plasticienne. Communication sans actes dans le cadre du Workshop International Tourisme transfrontalier et cultures dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, Centre Universitaire de Foix (Ariège), 20 et 21 février 2014.

YEMSI-PAILLISSÉ, A-C., « Parejas y familias en escena en la trilogía de Esteve Soler (Contra la democracia, Contra el progreso, Contra el amor) ». Communication sans actes de la journée d’études consacrée aux Dispositifs Scéniques dans les dramaturgies catalanes actuelles (UTJJ, Toulouse), 23 mars 2013.

Expertises et valorisation

Depuis 2008 - Organisation scientifique et logistique de colloques et de journées d’étude

Edition électronique

Co-fondatrice et co-gestionnaire de la revue électronique des doctorants Littera Incognita

Responsabilités scientifiques, réseaux et associations scientifiques

  • Réseaux et associations scientifiques

Collaboration avec Apolline Torregrosa, sur la scénographie expérientielle et les nouvelles formes de socialité dans le restaurant d’avant-garde en Espagne (participation au Congrès 2015 de l’Observatoire de l’Alimentation à Barcelone)

Chargée du mécénat pour l’association de chercheurs STARS (Sciences, technologies, Arts, Recherche, Savoirs) 

Chargée du mécénat pour la compagnie de théâtre universitaire « Les Anachroniques ». 

  • Exemples d’événements organisés

Colloque International « La notation informatique du personnage théâtral » (16-17 mai 2008). Objectif scientifique : Penser des outils informatiques au service de la Création Théâtrale (logiciels et banques de données)

Journées d’Études sur « Le Théâtre de Rue » et « Le Théâtre hors les murs » (5 décembre 2014 à Madrid –11 mars 2015 à Toulouse). Objectif scientifique : Penser les nouveaux lieux et les nouveaux dispositifs à l’œuvre dans le théâtre de rue actuel

Rencontre LL@-Creatis/CERTOP : La théorie des dispositifs à l’épreuve de la Haute Gastronomie espagnole contemporaine. Objectif scientifique : Mobiliser de nouveaux outils issus des disciplines artistiques pour analyser les créations récentes de la gastronomie contemporaine d’avant-garde