Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



RechercheMembresPierre Torrente Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

 

 Pierre TORRENTE

Enseignant

pierre.torrente@univ-tlse2.fr

 

 

 

Formations et titres universitaires

(En construction)

Responsabilités administratives

Directeur Adjoint ISTHIA, Université Toulouse-Jean Jaurés

Activités Pédagogiques

(En construction)

Thèmes de recherche

Approche territoriale du développement en France et  à l’étranger en particulier dans le cadre des activités de coopération décentralisées de la Région Midi Pyrénées dans la Province de Son La au Vietnam et de Keur Samba Yacine au Sénégal

Publications 

TORRENTE P., BARTHE L. « Coopération décentralisée et tourisme, un enjeu de développement: le cas du partenariat entre le Conseil Régional Midi Pyrénées » (France) et le Conseil Régional de Marrakech Tensift Al Haouz ( Maroc), revue Espaces n° 233, janvier 2006.

TORRENTE P., VISSIERES C., VLES V., « En route pour l’écomobilité, les premiers pas du PNR Pyrénées catalanes », revue espaces n° 321, Novembre-décembre 2014

TORRENTE P., « Fondements, Principes et Réflexions pour une transition touristique  en Méditerranée », cahiers de l’OCEMO n°3, Marseille, novembre 2014

  • Chapitres d’ouvrage 

TORRENTE P. « Développement durable, Tourisme et territoire. Introduction à l’analyse systémique », Pierre Torrente, Tourisme responsable, clé d’entrée du développement durable sous la direction d’Alain laurent, éditions, Chronique sociale, ISBN : 978-2-85008-728-8, mars 2009

TORRENTE P. « Développement durable,  Tourisme et Territoire : Quelques éléments préalables pour une approche systémique », Pierre Torrente revue ESSACHESS,  édition Institut européen de Roumanie, octobre 2010.

TORRENTE P. « Culture et tourisme : deux notions associées pour le meilleur et pour le pire », Culture, tourisme et territoire, des synergies à construire sous la direction de Sylvain Allemand, édition La librairies des territoires, ISBN 979-10-90369-00-9, octobre 2011.

Communications, conférences et congrès

Participation à des colloques

« Tourisme et changement climatique : quelles adaptations pour un développement durable des territoires », Colloque international « pratiques et portées de l’adaptation : enjeux territoriaux ambivalents de la régulation environnemental », CNRS, UMR 5603, Pau, France, 2014.

« Les objectifs stratégiques de la « valorisation », interface entre territoires, acteurs et universités : le cas du Pôle de Valorisation en Tourisme, Alimentation et Développement durable dans le Massif des Pyrénées », avec  Vles V.,  Colloque National sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur en Tourisme, Toulouse, France, mars  2011 

« Développement durable, Tourisme et territoire, Réflexion et Stratégie », Colloque international « la naturalité en mouvement : environnement et usage récréatifs en nature », Pradel, France, 17 et 18 novembre 2011.

« Culture et tourisme, deux notions associées pour le meilleur et pour le pire », Colloque « Culture, tourisme et territoires, des synergies à construire », Sarrant, France, Juillet 2010

« Le patrimoine alimentaire, un enjeu de développement durable pour les populations de montagne », 35ième Conférence internationale de l’Unesco : Paris, France, 15 octobre 2009. 

Autres Communications

Rencontre territoriale d’Auvergne, « Développement durable, tourisme et territoire : approche systémique »,  Le tourisme responsable, laboratoire d’une économie territoriale plus solidaire, coopérative et culturelle, RIPEES, Lux’09, Projet TER_RES, Clermont Ferrand, France, 27 et 28 mai 2008.

Forum international du tourisme solidaire : «Développement durable, tourisme et territoire, réflexion et stratégie », la voix du nord, Bamako, Mali,  octobre 2008.

1ière  rencontres européennes sur les refuges en Europe : Synthèse des débats, Aussois,France, 18 et 19 mai 2009

2ième  rencontres du patrimoine pyrénéen : Synthèse des débats, Tarascon, France, 25 juin 2009.

3ième université d’été « Emploi, Compétence et territoire » : « Tourisme et ressources humaines dans le tourisme, éléments de réflexion », Montpellier, France, Aout 2009.

Deuxième rencontre du tourisme responsable en région centre : «Développement durable, tourisme et territoire, réflexion et stratégie », Tours, France,  3 octobre 2009.

1ier Forum national du tourisme responsable,  « le tourisme responsable, outil de développement : mythe ou réalité », Chambéry, France, Juillet 2010

Conférence Conseil de dévelopement de Loire atlantique, « Développement durable, Tourisme et territoire, Réflexion et Stratégie »,Nantes, France, 2011

2nd International Research day « Green Tourism & development, « le changement climatique, une opportunitié pour un tourisme vecteur de développement durable », Toulouse, France, CERTOP- CNRS, UMR 5044, Avril 2012.

Forum international du tourisme solidaire, « Projet de réseau universitaire international d’appui au développement du tourisme responsable et solidaire », Tiznit, Maroc, 2012.

« Fondements, Principes et Réflexions pour une transition touristique  en Méditerranée »,Workshop « La transition touristique en méditerranée, qui, pourquoi, comment ? », Marseille, 26 juin 2014

« L’Université, un partenaire important pour les entreprises touristiques » Séminaire ATR,  ferme des Bories, Cévennes, Septembre 2014

Semaine économique de la méditerranée « Le Tourisme, vecteur de développement économique de la méditerranée », conférence introductive « Fondements, Principes et Réflexions pour une transition touristique  en Méditerranée », Marseille, novembre 2014.

Semaine économique de la méditerranée « Le Tourisme, vecteur de développement économique de la méditerranée », Intervention « Le crowdfunding un levier pour le développement des acteurs du tourisme, la valorisation du patrimoine et l’émergence d’un tourisme participatif et solidaire », Marseille, novembre 2014

Directions de thèses et autres encadrements scientifiques

(En construction)

Activités et contrats de recherche

Depuis janvier 2013, Programme de recherche TRATSO dirigé par Vincent Vlés et regroupant 23 chercheurs sur la diversification et les nouvelles trajectoires des aires touristiques de montagne.

Depuis le 1ier trimestre 2013, Mise en  place de la plateforme Take the Med pour une valorisation du tourisme vertueux sur le bassin méditerranéen. Il est chargé plus particulièrement de la mise en place du CIMES (Centre Internationale des montagnes du sud).

Expertises et valorisation

TORRENTE P. « Tourisme et développement durable », émission « si loin, si proche », RFI- Afrique, Octobre 2008

TORRENTE P. « Tourisme solidaire, le Credo des 3 R », l’ESSOR du Mali, 31 octobre 2008.

TORRENTE P. « La formation et  tourisme responsable en Afrique », émission de radio « l’école des savoirs », RFI – Radio France, 15 juin 2009.

TORRENTE P., “Tourisme et Développement durable dans les Pyrénées”, émission “le mondes Pyrénées”, France 3, 29 mai 2010

TORRENTE P., “Le développement économique dans les Pyrénées”, émission en direct “La voix est libre”, France 3, 18 juin 2011

TORRENTE P., « La gestion des stations de ski dans les Pyrénées », émission en direct “La voix est libre”, France 3 Sud , 14 février 2015.

TORRENTE P., « Quel avenir pour les stations de ski pyrénéennes » , émission « Enquêtes de régions »,France3 sud, 27 février 2015.

Responsabilités scientifiques, réseaux et associations scientifiques

Depuis 2007, Coordonnateur d’un programme de recherche avec Jean-Pierre Poulain sur l’utilisation du patrimoine alimentaire de l’Equateur comme vecteur de développent des communautés indiennes.

Depuis 2009, Coordonnateur du volet 3 du programme Transversalis sur Territoire et Tourisme durable dans le cadre du POCTEFA. En particulier une recherche est menée sur la prise en compte du changement climatique dans la prise de décisions des acteurs touristiques. Ce travail a donné lieu à un colloque UNITER 2011 à Foix et à la présentation d’un outil d’aide à la décision le 25 juin 2013. 

Depuis janvier 2012, Coordonnateur en Midi Pyrénées du programme de recherche de la CTP : Diversification économique et approche territoriale du développement en station touristique de montagne. 

Depuis décembre 2013, Coordonnateur avec Jean Pierre Poulain et Miriam Bertran, un programme de recherche sur la valorisation du patrimoine gastronomique Oaxacuéna par l’activité écotouristique.