ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Doctorats

Doctorats encadrés par les enseignants-chercheurs de l’ISTHIA

 

Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé. C’est un diplôme national de niveau bac+8 accessible aux étudiants détenteurs d’un niveau master (bac +5) qui souhaiteraient poursuivre leurs études. Les étudiants s’inscrivent auprès de l’école doctorale de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (TESC).

La thèse est un travail de recherche qui dure au minimum 3 ans. Le projet de recherche est encadré par un Directeur de thèse qui accompagne le doctorant dans le choix du sujet et dans le processus de recherche. Pour obtenir le statut de docteur, la thèse doit être soutenue et validée.

Les thèses de doctorat sont préparées dans les laboratoires de recherche (CERTOP UMR-CNRS 5044, LISST, CREATIS) dans lesquels les enseignants-chercheurs de l’ISTHIA développent leurs travaux de recherche. Le partenariat avec la Taylor’s University offre également la possibilité aux étudiants de s’inscrire en thèse en Malaisie.

 

Actualités

 

Atelier méthodologique du CERTOP
Atelier méthodologique du CERTOP

Vendredi 18 mars matin : Atelier méthodologique du Certop : “L’usage de supports audiovisuels comme outils de collecte de données” animé par Sophie Thiron avec les présentations de Amandine Rochedy et Mélanie Biencourt

Thèses En cours

 

Thèses en cours sous la direction de Jean-Pierre Poulain

• Naidoo Kremlasen, Eating out. Cultural and Sociological determinants of food habits. Chinese mainland and chinese diasporas, direction Jean-Pierre Poulain et de Elise Mognard, Taylor’s University, Malaysia.

• Françoise Sourdais, Contribution à la thématisation et à l’institutionnalisation de l’éducation au goût dans les sciences sociales françaises à travers la biographie scientifique de Jacques Puisais, direction de Jean-Pierre Poulain.

• Katia Milly-Bechikh (Bechikh), La relation soignant /soigné en chirurgie ambulatoire : une approche intergénérationnelle et interculturelle, direction Jean-Pierre Poulain.

• Maria Jose Araujo, La « Cuisine de Cœur » dans les pratiques alimentaires portugaises à la contemporanéité : identités et patrimoines en (ré)construction, sous la direction de Jean-Pierre Poulain et de Carmen Soares.

Muriel Gabas, Pertes de compétences en matière de déglutition, risques de complication, confort alimentaire de la personne dépendante en institution, sous la direction de Jean-Pierre Poulain et de Virginie Woisard.

Paulina Olszanka, La culture alimentaire dans la modernité tardive – assurer la stabilité ontologique dans un monde instable, sous la direction de Jean-Pierre Poulain et de Laurence Tibère.

• Jan li Yuen, La socialisation des magasins d’alimentation malais: mesurer l’opinion publique et la conscience politique de la communauté, sous la direction de Jean-Pierre Poulain et de Elise Mognard, Taylor’s University Malaysia.

• Yasmine Alem, Eating out et l’obésité en Malaisie : Une approche sociologique, sous la direction de Jean-Pierre Poulain et de Elise Mognard, Taylor’s University, Malaysia.

• Julie Mayer, Comprendre et agir sur les dimensions sociales de l’alimentation, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Cifre groupe SOS. Sous la direction de Jean-Pierre Poulain et de Laurence Tibère.

Thèses en cours sous la direction de Laurence Tibère

• Sophie Thiron, Le rapport des mangeurs aux aliments transformés. Entrée par les émotions alimentaires. Thèse de sociologie, Université de Toulouse Jean Jaurès-CERTOP, support Plateforme expérimentale OVALIE, Financement Cifre par le CNIEL. En co-encadrement avec Jean-Pierre Poulain (PU).

• Sabine Meïer, Donner à voir, agir. Place et rôle des systèmes alimentaires comme instrument politique dans l’accès aux droits des exilé.e.s, Thèse de sociologie, Université de Toulouse Jean Jaurès, CERTOP, En co-direction avec Chantal Crenn (PU), Université Paul Valéry, Montpellier UMR SENS. Financement Institut Convergences Migrations.

En tant que co-encadrante secondaire

• Polina Olszanka, La modernité tardive dans l’alimentation en Pologne-Assurer la stabilité ontologique dans un monde instable, Thèse de sociologie, Université de Toulouse Jean Jaurès, CERTOP, co-encadrement avec Jean-Pierre Poulain (PU).

• Julie Mayer, Comprendre et agir sur les dimensions sociales de l’alimentation, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, Thèse de sociologie, Université de Toulouse Jean Jaurès, CERTOP, En co-encadrement avec Jean-Pierre Poulain (PU). Financement Cifre Groupe SOS.

Thèses en cours sous la direction de François Vellas

• Fontanaud Mathieu, Facteur technologique et développement touristique durable.

• Paterne Leazi, Transport aérien et développement touristique.

• Seedon Mukthar Sonko, Le tourisme rural et la réduction de la pauvreté.

• Boer Jeremy, Impacts économiques des politiques de visas.

• Wang Chenxu, Spécialisation internationale et tourisme des séniors.

Thèses en cours sous la direction de Vincent Vles

• Boughamoura Olfa, Cartographie et analyse territoriale en vue d’un développement durable par l’écotourisme autour des parcs nationaux de montagne, cotutelle Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université de Carthage, en codirection avec la Dr HDR Samiha Khelifa.

• Hasnaoui Amani, Développement territorial durable dans les aires protégées : construction par étapes d’un schéma de développement, cotutelle Université Toulouse -Jean Jaurès et l’Université de Carthage, Institut supérieur agronomique de Chott-Mariem, codirection avec la Dr HDR Samiha Khelifa.

• Traboulsi Christelle, Le tourisme accessible pour les personnes à mobilité réduite au Liban.

• Solène Albert, Retombées économiques et sociales des stations de montagne de la région Occitanie, co-direction de Nicolas Peypoch et de Vincent Vlès.

Thèses soutenues

 

Thèses soutenues sous la direction de Jean-Pierre Poulain

• Dupuy Anne (2010), La place du plaisir dans la socialisation alimentaire des enfants et des adolescents, en bourse CIFRE avec Ferrero France.

• Fournier Tristan (2011), Une sociologie de la décision alimentaire. L’observance diététique chez des mangeurs hypercholestérolémiques, financement Prix Benjamin Delessert, plus contrat Unilever et partenariat avec la Nouvelle Société d’Artériosclérose.

• Lepiller Olivier (2012), Critiques de l’alimentation industrielle et valorisations du naturel : sociologie historique d’une “digestion” difficile (1968-2010), allocataire de recherche et prix Benjamin Delessert.

• Olmédo Eric (2012), L’organisation comme facteur d’unité culturelle : une étude comparative entre la France et la Malaisie appliquée à l’industrie hôtelière, en co-direction avec Shamsul Amri Baharudin, Université Nationale de Malaisie.

• Sajus Jean-Philippe (2012), L’hôpital à l’épreuve de l’obésité – éléments pour une sociologie économique de la prise en charge d’une pathologie chronique.

• Mognard Elise (2013), Foie gras, gavage et “touristes-mangeurs” : Une sociologie de l’alimentation à l’heure de la mondialisation, bourse CIFRE chambre de commerce et d’industries de Dordogne, plus ATER, co-direction avec Jacinthe Bessière.

• Fiamor Anne Emmanuelle (2014), Changement dans la construction sociale de la production alimentaire localisée. Analyse à partir du cas drômois, bourse CIFRE avec le Conseil Général de la Drome plus ATER, co-direction avec Jacinthe Bessière.

• Fourat Estelle (2015), Socio-anthropologie d’une transition protéique : comprendre la consommation des aliments protéiques d’origine animale à Delhi et Vadodara (Inde), co-direction Jean-Pierre Poulain et Nicolas Bricas, Cirad.

• Oliveira Diana (2016), Travailleurs, gestionnaires d’établissements hôteliers et institutions publiques : les acteurs du turnover dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Andorre, co-direction Jean-Pierre Poulain et Pierre Torrente. Bourse d’Andorre.

• Zancanaro Frédéric (2016), Le processus de production des œuvres dans l’art culinaire contemporain français.

• Fontas Marine (2016), Les expériences alimentaires des temps du cancer, partenariat Institut Paul Bocuse, co-direction Jean-Pierre Poulain et Julien Mazieres, CHU de Toulouse. Bourse de la ligue contre le cancer.

• Neethiahnanthan Ari Ragavan (2016), Définir les services d’enseignement des enseignants. Pilotage des organisations universitaires, co-direction de thèse Jean-Pierre Poulain et André Tricot.

• Rochedy Amandine (2017), Socialisation alimentaire des enfants avec trouble du spectre autistique : une aide pour les familles et les soignants, co-direction Jean-Pierre Poulain et Jean Philippe Raynaud, Bourse fondation Nestlé France

• Leport Julie (2017), Dynamiques de changements des modèles alimentaires. Le cas du poisson à Dakar. Bourse CIFRE Cniel et partenariat avec l’UMI-CNRS Environnement Santé Société, direction Jean-Pierre Poulain.

• Moraes Prata Gaspar Maria Clara (2018), Sous le « poids » des normes: les conceptions du « manger sain » chez les diététiciennes et les jeunes femmes françaises, espagnoles et brésiliennes, co-direction Jean-Pierre Poulain et Jesus Contreras, Université de Barcelone. Bourse Fondation Nestlé France

• Laura Arciniegas-Rozo (2019), Sociologie de l’alimentation de rue : la socialisation alimentaire aux seuils des espaces publics et privés dans les kampungs de Jakarta, co-direction Jean-Pierre Poulain et Nicolas Bricas.

• Mahmoud Qodseya (2020), Managing heterogeneous cues in social contexts : A holistic approach for social interactions analysis, co-direction Florence Sèdes et Jean-Pierre Poulain.

• Porte Mélanie (2021), Evaluation des impacts socio-culturels de l’introduction des nouveaux produits issus de l’industrie agro-alimentaire, direction Jean-Pierre Poulain.

Thèses soutenues sous la direction de Laurence Tibère

• Marcella Alloysius, «Fine Dinning consumption in middle class in Malaysia : over the ethnic boundaries ?». En co-direction avec A-R. Shamsul, Pr d’anthropologie, thèse de sociologie à l’University Kangbang Malaysia. Soutenue le 20 janvier 2020.

• Mélanie Porte, « Evaluation de l’impact de la mise en marché de produits issus de l’industrie agro-alimentaire sur les modèles alimentaires familiaux ». Thèse de sociologie, Université de Toulouse Jean Jaurès-CERTOP, financement Cifre par Danone Research. Depuis 2016. Soutenue le 13 décembre 2021.

Thèses soutenues sous la direction de François Vellas

• Pornnarong Charnnuwong (2012), Aménagement touristique et développement durable.

• Chaturaporn Sihabutr (2012), Technologie et spécialisation internationale touristique.

• Ghadban Socrat (2013), Taux de change et demande touristique internationale.

• Nutteera Phakdeephirot (2013), La coopération touristique et le conflit dans la sous région du Grand Mékong

• Lemaitre Mathieu (2015), Ressources patrimoniales culturelles et développement touristique.

• Bourdarias-Pham Thi Xuân Vân (2016), Investissement direct étranger et tourisme international.

• Ali Ahmad Bilal (2017), Economie créative, spécialisation internationale et tourisme.

• El Halabi El Kayal Mohammed Raef (2020), La spécialisation internationale touristique et le changement climatique.

• Wenfei Wang (2021), Libération du transport aérien et stratégies touristiques des Compagnies Aériennes.

Thèses soutenues sous la direction de Vincent Vles

• Fricau Baptiste (2008), L’espace public touristique dans la ville, allocation de recherche Conseil Régional d’Aquitaine, thèse en aménagement et urbanisme.

• Hatt Emeline (2011), Tourisme durable et attractivité : peut-on relancer le projet urbain des stations touristiques ? Application en stations de montagne et du littoral, allocation de recherche, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil général des Landes, thèse en aménagement et urbanisme.

• Falaix Ludovic (2012), Contestations et résistances dans une construction territoriale : l’exemple des politiques publiques en faveur du surf, thèse en aménagement et urbanisme.

• Benamara Khalid (2015), Quels apports des stratégies d’aménagement touristique du territoire aux projets régionaux de développement du tourisme au Maroc ? Cas des CPR de développement du tourisme dans la région SMD, thèse en géographie et aménagement.

• Popescu Antonaeta-Carina (2015), La mise en valeur du potentiel touristique dans les Souscarpates situées entre la rivière Olt et la rivière Motru, boursière Roumanie, thèse en géographie.

• Leichnig Kildine (2015), Patrimonialisation des espaces fluviaux urbains et expérience des visiteurs. Une approche comparée à partir de l’analyse des cas de Pau (France) et Saragosse (Espagne), contrat doctoral allocataire, thèse en aménagement et urbanisme. En codirection avec Sylvie Clarimont.

• Boivin Maryse (2015), Le développement durable comme facteur d’attractivité du tourisme urbain, thèse en aménagement et urbanisme. En cotutelle avec Georges Tanguay de l’Université du Québec à Montréal, École des sciences de gestion.

• Tossem Aurélie (2016), La gestion du tourisme par les territoires intercommunaux à la Réunion, thèse en géographie du tourisme, en codirection avec le Pr Guy FONTAINE, Université de La Réunion.

• Hagimont Steve (2017), Commercialiser la nature et les façons d’être : Une histoire sociale et environnementale de l’économie et de l’aménagement touristiques (Pyrénées françaises et espagnoles – XIXème et XXème siécle), en codirection avec le Pr. Minovez.

• Díaz-Soria Immaculada (2018), L’expérience touristique de l’espace quotidien : le cas des visiteurs barcelonais.

Thèses soutenues en partenariat avec l’Université Nationale de Malaisie

• Aloysius Marcella, Valorisation of the Malaysian gastronomic heritage, Co-direction Shamsul Amri Baharudin et Laurence Tibère.

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Université de Toulouse

Pin It on Pinterest