Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Proposer une offre d'emploi ou de stage
Portraits d'anciens
“Une école qui nous apporte une grande expertise“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



RechercheDoctorats Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

 

Doctorats



Les enseignants-chercheurs de l’ISTHIA développent leurs recherches au sein du CERTOP (UMR-CNRS 5044) et les thèses de doctorats sont préparées dans le cadre de l’école doctorale « Territoires, Espace, Sociétés, Cultures » (TESC) en partenariat avec le CERTOP et dans certains cas avec d'autres laboratoires. 

Thèses soutenues sous la direction de Jean-Pierre Poulain :

• Dupuy Anne (2010), La place du plaisir dans la socialisation alimentaire des enfants et des adolescents, en bourse CIFRE avec Ferrero France.
  
• Fournier Tristan (2011), Une sociologie de la décision alimentaire. L’observance diététique chez des mangeurs hypercholestérolémiques, financement Prix Benjamin Delessert, plus contrat Unilever et partenariat avec la Nouvelle Société d’Artériosclérose.

Lepiller Olivier (2012), Critiques de l'alimentation industrielle et valorisations du naturel : sociologie historique d'une "digestion" difficile (1968-2010), allocataire de recherche et prix Benjamin Delessert.

Olmédo Eric (2012), L’organisation comme facteur d’unité culturelle : une étude comparative entre la France et la Malaisie appliquée à l’industrie hôtelière, en co-direction avec Shamsul Amri Baharudin, Université Nationale de Malaisie. 

Sajus Jean-Philippe (2012), L’hôpital à l’épreuve de l’obésité - éléments pour une sociologie économique de la prise en charge d’une pathologie chronique. 

• Mognard Elise (2013), Foie gras, gavage et "touristes-mangeurs" : Une sociologie de l'alimentation à l'heure de la mondialisation, bourse CIFRE chambre de commerce et d'industries de Dordogne, plus ATER, co-direction avec Jacinthe Bessière.

• Fiamor Anne Emmanuelle (2014)Changement dans la construction sociale de la production alimentaire localisée. Analyse à partir du cas drômois, bourse CIFRE avec le Conseil Général de la Drome plus ATER, co-direction avecJacinthe Bessière.

• Fourat Estelle (2015), Dynamique des modèles alimentaires et modernisation : Les déterminants des consommations alimentaires en Inde financement Danone-Cirad-Chair Unesco « alimentations du monde », co-direction Jean-Pierre Poulain et Nicolas Bricas. 

• Oliveira Diana (2016), Travailleurs, gestionnaires d'établissements hôteliers et institutions publiques : les acteurs du turnover dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en Andorre, co-direction Jean-Pierre Poulain et Pierre Torrente.  

Zancanaro Frédéric (2016), Le processus de production des œuvres dans l'art culinaire contemporain français.

• Fontas Marine (2016), Les expériences alimentaires des temps du cancer, partenariat Institut Paul Bocuse, direction Jean-Pierre Poulain.

• Neethiahnanthan Ari Ragavan (2016), Définir les services d’enseignement des enseignants. Pilotage des organisations universitaires, co-direction de thèse Jean-Pierre Poulain et André Tricot.

• Rochedy Amandine (2017), Socialisation alimentaire des enfants avec Trouble du Spectre Autistique : une aide pour les familles et les soignants, co-direction Jean-Pierre Poulain et Jean Philippe Raynaud, Financement fondation Nestlé France

• Leport Julie (2017), Dynamiques de changements des modèles alimentaires. Le cas du poisson à Dakar. Bourse CIFRE Cniel et partenariat avec l’UMI-CNRS Environnement Santé Société, direction Jean-Pierre Poulain.   

 

 Thèses soutenues sous la direction de Vincent Vles :

• Fricau Baptiste (2008), L’espace public touristique dans la ville, allocation de recherche Conseil Régional d’Aquitaine, thèse en aménagement et urbanisme.

• Hatt Emeline (2011), Tourisme durable et attractivité : peut-on relancer le projet urbain des stations touristiques ? Application en stations de montagne et du littoral, allocation de recherche, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil général des Landes, thèse en aménagement et urbanisme.

• Falaix Ludovic (2012), Contestations et résistances dans une construction territoriale : l’exemple des politiques publiques en faveur du surf, thèse en aménagement et urbanisme.

• Benamara Khalid (2015), Quels apports des stratégies d’aménagement touristique du territoire aux projets régionaux de développement du tourisme au Maroc ? Cas des CPR de développement du tourisme dans la région SMD, thèse en géographie et aménagement.

• Popescu Antonaeta-Carina (2015), La mise en valeur du potentiel touristique dans les Souscarpates situées entre la rivière Olt et la rivière Motru, boursière Roumanie, thèse en géographie.

• Leichnig Kildine (2015), Patrimonialisation des espaces fluviaux urbains et expérience des visiteurs. Une approche comparée à partir de l’analyse des cas de Pau (France) et Saragosse (Espagne), contrat doctoral allocataire, thèse en aménagement et urbanisme. En codirection avec Sylvie Clarimont.

• Boivin Maryse (2015), Le développement durable comme facteur d’attractivité du tourisme urbain, thèse en aménagement et urbanisme. En cotutelle avec Georges Tanguay de l’Université du Québec à Montréal, École des sciences de gestion.


 Thèses soutenues sous la direction de François Vellas :

• Pornnarong Charnnuwong (2012) , Aménagement touristique et développement durable.

• Chaturaporn Sihabutr (2012), Technologie et spécialisation internationale touristique. 

• Ghadban Socrat (2013), Taux de change et demande touristique internationale. 

• Lemaitre Mathieu (2015), Ressources patrimoniales culturelles et développement touristique.

• Bourdarias-Pham Thi Xuân Vân (2016), Investissement direct étranger et tourisme international.


Thèses en cours sous la direction de Jean-Pierre Poulain : 

Tran Thi Hoa, La valorisation du patrimoine alimentaire du Vietnam sur le marché touristique, Bourse du gouvernement Vietnamien, co-direction Jean-Pierre Poulain et Laurence Tibère.

Etien Marie-Pierre, Constructions mémorielles et identitaires liés à l’alimentation : le cas de Marocains vivant en France, financement dans le cadre de l’ANR Alimi, co-direction Jean-Pierre Poulain et Laurence Tibère.

Moraes Prata Gaspar Maria Clara, Normes médicales et normes esthétiques. Le sain, le mince et le beau en France, en Espagne et au Brésil, co-direction Jean-Pierre Poulain et Jesus Contreras, Université de Barcelone. 

Arciniegas Laura, La régulation des consommations alimentaires hors-repas et hors domicile en Indonésie, financement Danone-Cirad-Chair Unesco « alimentations du monde », co-direction Jean-Pierre Poulain et Nicolas Bricas.

•  Regragui Chiadmi Meriem, Cultures alimentaires et l’épigénétique, direction Jean-Pierre Poulain.

 

Thèses en cours sous la direction de François Vellas : 

Fontanaud Mathieu, Facteur technologique et développement touristique durable.

Paterne Leazi, Transport aérien et développement touristique.

Seedon Mukthar Sonko, Le tourisme rural et la réduction de la pauvreté.

Boer Jeremy, Impacts économiques des politiques de visas.

Wang Chenxu, Spécialisation internationale et touisme des séniros.

 

Thèses en cours sous la direction de Vincent Vles : 

• Harabi Hassen, Intégration de l’activité écotouristique dans les programmes de lutte contre la désertification : Cas du Sud tunisien, thèse en aménagement et urbanisme. En cotutelle entre l’Université de Pau et l’Université du Québec à Trois-Rivière.

• Tossem Aurélie, La gestion du tourisme par les territoires intercommunaux à la Réunion, contrat doctoral allocataire, these en géographie, en codirection avec le Pr Guy FONTAINE, Université de La Réunion.

• Díaz Inma, Les itinéraires de la proximité, thèse en aménagement et urbanisme. 

• Hagimont Steve, L’essor du tourisme dans les Pyrénées centrales : adaptations et transformations des sociétés et de leurs territoires, des années 1850 au début du XXIe siècle (France-Espagne), these en histoire contemporaine, en  codirection avec le Pr. Minovez. 

• Boughamoura Olfa, Cartographie et analyse territoriale en vue d’un développement durable par l’écotourisme autour des parcs nationaux de montagne, cotutelle Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université de Carthage, en codirection avec la Dr HDR Samiha Khelifa.

• Hasnaoui Amani, Développement territorial durable dans les aires protégées : construction par étapes d’un schéma de développement, cotutelle Université Toulouse -Jean Jaurès et l’Université de Carthage, Institut supérieur agronomique de Chott-Mariem, codirection avec la Dr HDR Samiha Khelifa.

• Traboulsi Christelle, Le tourisme accessible pour les personnes à mobilité réduite au Liban.


En partenariat avec l’Université Nationale de Malaisie :

• Aloysius Marcella, Valorisation of the Malaysian gastronomic heritage, Co-direction Shamsul Amri Baharudin et Laurence Tibère.