ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Ateliers terrain & Projets tutorés communs
Ateliers terrain & Projets tutorés communs
Chaque année, les formations de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès offrent aux étudiants une expérience de professionnalisation, au travers des « Ateliers terrain » pour les Licences 3 et les Masters, et des « Projets tutorés communs » pour les Licences professionnelles.
Qu’est-ce qu’un atelier terrain ?
CONTACT
Juliane BOISTEL Référente Ateliers terrain
05 61 02 19 74
Un atelier terrain est une expérience immersive qui permet aux étudiants de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès de mettre en pratique leurs connaissances dans un contexte professionnel réel.
Fruit d’une collaboration avec une structure professionnelle, sur la base d’un besoin réel, les étudiants travaillent en petits groupes sur des projets concrets, en collaboration avec des entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Ils sont confrontés à des problématiques actuelles et doivent élaborer des solutions innovantes en utilisant les méthodes et outils professionnels vus en cours.
Ces ateliers sont non seulement une occasion d’apprendre par l’expérience, mais aussi de créer des liens solides avec le monde professionnel, tout en développant des compétences essentielles pour leur future carrière. En participant à un atelier terrain ou à un projet tutoré commun, les étudiants se préparent activement à devenir les acteurs de demain dans leurs domaines respectifs.
En savoir plus
Ces ateliers et projets tutorés plongent les étudiants dans des situations concrètes du monde professionnel, tout en restant dans le cadre universitaire. Ils s’appuient sur des méthodes d’apprentissage actives qui encouragent l’expérience pratique.
L’objectif est de placer les étudiants face à une problématique réelle, ancrée dans un contexte territorial ou sectoriel spécifique, similaire à ce qu’ils rencontreront dans leur future carrière.
Les ateliers se déroulent pendant l’année universitaire, soit sur un semestre, soit sur l’ensemble de l’année. Ils servent de fil rouge, permettant de faire le lien avec les autres cours suivis tout au long de l’année.
Les étudiants travaillent en groupe, sous la supervision de professionnels, d’intervenants et d’enseignants-chercheurs, mais ont aussi des moments d’autonomie pour avancer sur leurs projets.
Ces moments de professionnalisation incluent souvent des déplacements sur le terrain pour rencontrer des acteurs du secteur concerné. Ils permettent aux étudiants de tester les méthodes et outils professionnels vus en cours. Ils collectent des données, les analysent, et produisent ensuite des résultats concrets.
Et pour aller encore plus loin :
Dernières actualités
Projet tutoré LP Guide
Lancement du projet tutoré de nos étudiants de Licence professionnelle Guide Conférencier, autour du patrimoine roman du Sabarthès.
Édition 2025
Nos étudiants du Master TD ont pris part aux 4èmes Assises Régionales de l’Agritourisme, organisées par la Région Occitanie.
Expo pour nos alumni
Nos alumni de L3 TD missionnés pour une exposition, dans le cadre de leur atelier pédagogique mené en 2023 – 2024.
Les projets 2024 – 2025
EN BAC+3
EN BAC+4 ET BAC+5
Les grandes étapes d’un atelier terrain
Présentation de la commande, lancement officiel de la collaboration
Cadrage du sujet, recherche et synthèse des données clés, reformulation et appropriation de la commande et des enjeux
Mise en place d’étude (entretiens, questionnaires…) et production de nouvelles données, analyse et synthèse
Production de nouvelles propositions, présentation et restitution
Calendrier et dates repères
Un impact (très) positif
côté étudiants
Ils permettent aux étudiants de développer des compétences essentielles comme le travail en équipe, la gestion de projet, et la résolution de problèmes concrets. En étant confrontés à des situations réelles, ils gagnent en autonomie, confiance et esprit d’initiative, des qualités indispensables dans le monde professionnel.
De plus, ces projets sont souvent l’occasion pour les étudiants de se constituer un réseau avec les professionnels du secteur, facilitant ainsi leur insertion sur le marché du travail. Enfin, ces expériences renforcent leur capacité à appliquer des savoirs théoriques à des contextes réels, un atout majeur pour leur future carrière.
“C’était une vraie problématique, les offices de tourisme avaient vraiment besoin de nous pour les aiguiller. Ce n’était pas juste un exercice théorique en classe, c’était une mission réelle.” (…) “Quand on a un vrai professionnel en face avec une problématique précise, ce n’est plus du tout la même chose qu’un cours classique. On comprend mieux l’importance du travail et comment nos compétences peuvent être appliquées.” (…) “L’atelier terrain, c’est une occasion en or. On ne doit pas le louper, parce que c’est ce qui nous permet de mettre en application tout ce qu’on apprend en cours et de se confronter à la réalité du métier.”
côté enseignants
Quand je dis atelier terrain, je dis à la fois action réelle en lien avec le commanditaire donné dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou de l’alimentation, qui répond à une problématique de terrain, mais je dis aussi un peu nouvelle pédagogie. […] L’idée est de faire travailler les étudiants de manière un petit peu innovante sur des problématiques de terrain, mais aussi sur des méthodologies communes, sur des manières de coopérer, de travailler en collectif et d’élaborer de nouvelles coopérations avec les enseignants.
De la professionnalisation à l’acquisition de nouvelles compétences
Compétences professionnelles
- Gestion de projet : planification, organisation, gestion des ressources et respect des délais.
- Résolution de problèmes : identification des enjeux, recherche de solutions adaptées et mise en œuvre.
- Prise de décision : capacité à analyser des données et à prendre des décisions éclairées.
- Méthodologie de travail : développement de méthodes rigoureuses pour la collecte et l’analyse de données.
- Pratique des outils professionnels : utilisation des techniques et outils spécifiques au secteur.
Compétences techniques
- Collecte de données : maîtrise des outils et techniques de collecte sur le terrain (enquêtes, observations, etc.).
- Analyse de données : traitement des données recueillies, interprétation des résultats et application des conclusions.
- Utilisation d’outils numériques : compétences techniques pour l’analyse, la présentation de données ou la gestion de projet (logiciels spécifiques, outils collaboratifs, etc.).
Compétences en communication
- Communication orale et écrite : présentation de projets et de résultats de manière claire et convaincante.
- Travail en équipe : coordination avec d’autres étudiants, gestion des rôles et responsabilités.
- Capacité à argumenter : défendre des choix ou des résultats face à des professionnels ou enseignants.
- Rédaction de rapports : synthèse et formalisation des résultats d’analyse sous forme de documents professionnels.
Compétences relationnelles et personnelles
- Travail en collaboration : développement des capacités d’écoute, de coopération dans un cadre collectif.
- Réseautage : interactions avec des professionnels du secteur, permettant de créer des contacts pour l’avenir.
- Capacité à s’adapter : flexibilité face aux imprévus ou aux situations réelles rencontrées sur le terrain.
- Autonomie : gestion individuelle du travail dans les moments en autonomie et prise d’initiative.
- Esprit critique : analyse des situations, remise en question des méthodes et propositions d’améliorations.
- Créativité : capacité à proposer des solutions originales et innovantes face à des problématiques réelles.
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04
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Chers professionnels, pour des projets innovants et adaptés à vos besoins :
L’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès vous propose de travailler avec des étudiants de Licence et de Master sur des projets concrets et en lien direct avec vos enjeux professionnels.
Selon la nature de vos besoins et la complexité des sujets proposés, notre équipe vous orientera vers le niveau de formation le plus adapté.
Qu’ils soient en Licence, avec leur regard frais et créatif, ou en Master, capables de réaliser des études plus complexes et approfondies, en confiant vos projets à nos étudiants, vous bénéficiez d’une collaboration personnalisée, tout en participant à la formation de futurs professionnels !
C’est aussi une opportunité unique de tisser des liens avec des talents prometteurs et d’engager un partenariat durable avec notre réseau académique.
L’ISTHIA est à votre disposition pour imaginer ensemble des projets sur mesure. Contactez-nous et explorez comment nos étudiants peuvent répondre à vos défis avec des solutions innovantes !






















